Un projet de mosquée controversé à Tulle (19)

Publié le par FN19

Le bâtiment qui pourrait être transformé en mosquée. Une réunion est prévue, mardi, entre la mairie et l’association des musulmans de Tulle, pour parler du projet et de solutions alternatives.? - Photo Annie bossut

Le bâtiment qui pourrait être transformé en mosquée. Une réunion est prévue, mardi, entre la mairie et l’association des musulmans de Tulle, pour parler du projet et de solutions alternatives.? - Photo Annie bossut

Pris entre rumeurs plus ou moins malveillantes, un contexte électoral et une situation nationale de suspicion vis-à-vis de l’Islam, le projet d’une mosquée à Tulle verra-t-il le jour ?

 

L'instruction du dossier de permis de construire pour l'installation d'une mosquée dans le quartier des Fontaines à Tulle ne pouvait pas tomber à pire moment. Entre les événements dramatiques de ce début d'année à Paris, des rumeurs invraisemblables sur la hauteur du minaret et la création d'une école coranique, et les élections départementales de mars pour lesquelles l'opposition de droite se livre à des questionnements assez orientés (par le biais de son association Tulle évolution), l'affaire a toutes les chances de rester en stand-by.

Mini-minaret

Portant le dossier serait plutôt simple en apparence. Installé depuis 1998 dans une maison au bas de la côte de Poissac, le lieu de culte de l'association des musulmans de Tulle ne correspond plus du tout avec ses 40 mâ. Il représente de plus une gêne et un vrai danger, les jours de prière, à cause du manque de stationnement. Tout le monde en convient.

 

L'association s'est donc mise à la recherche d'un nouveau local et a jeté son dévolu sur un terrain avec d'anciens locaux de stockage de matériaux (en face chez Cornil aux Fontaines). Une promesse de vente a été signée, en janvier 2014, pour 146.000 €. Un architecte de Limoges a ensuite travaillé sur un projet de rénovation du bâtiment principal avec trois niveaux de 400 mâ. Il accueillerait une salle de prière pour les hommes de 226 m2, une salle de prière pour les femmes de 56 m2, 4 salles de cours, une salle de conférence et un appartement pour l'imam. Le minaret dépasserait de l'actuel bâtiment d'environ 2 m, pour une hauteur totale de près de 14 m. Un permis de construire a été déposé à la fin du mois d'octobre dernier.

Deux motifs de refus

Mais une disposition du plan local d'urbanisme de 2011 donne la possibilité à la commune d'empêcher une construction dans le périmètre immédiat de la station de traitement des eaux des Fontaines, toute proche, en cas d'extension nécessaire. Cet emplacement réservé concerne seulement une partie du terrain, mais la non-observation de cette réglementation peut entrainer un recours devant le tribunal administratif.

À cette raison de refus probable du permis de construire, le maire ajoute « les difficultés liées à la situation que l'on vit actuellement… Je ne peux envisager un nouveau lieu de culte qu'en considérant qu'il recevra l'accord de la population avec laquelle il voisinera », a ajouté Bernard Combes. « Cette question n'est pas liée aux élections. Je suis garant de ce vivre ensemble, qui passe par des concessions de part et d'autre ».

Alain Albinet

Publié dans Actus locales

Commenter cet article